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26 février 2017

Le brief créatif : un outil incontournable pour démarrer un projet

Le brief créa est un outil qui relie le client à l’agence de communication. Il garantit au client une formulation exacte de sa demande dans son besoin en communication.

Un professionnel de la communication digne de ce nom vous demandera votre brief créa avant de démarrer tout projet avec vous.

Appelé cahier des charges, copy stratégie, le brief créatif est un support incontournable pour formuler votre demande auprès d’une agence.

Que doit-il contenir ?

• Des informations sur votre entité (votre histoire/vos valeurs/votre développement…) ;

• Le message à faire passer (nouveauté, lancement de produit, relance de l’existant… ;

• La cible voire le coeur de cible à atteindre ;

• Les données du marché concurrentiel (benchmark, concurrence directe… ;

• L’historique de votre communication actuelle et passée.

Le client incluera dans son brief ses affinités/goûts en matière de design, le ton souhaité pour sa communication (décalé, comparative…) et surtout présentera une deadline précise de réalisation des supports.

Erreurs à éviter dans l’élaboration d’un brief créatif

• Donner des modèles précis et imposés de communications existantes. Une agence de communication ne copie pas, elle crée un graphisme sur-mesure adapté à votre besoin.

• Fournir des éléments de démarrage de projet non HD : visuels de mauvaise qualité, textes non définitifs et non relus… Cela évite au client des surprises au devis et permet à l’agence de gagner un temps précieux.

L’absence d’un brief créatif peut conduire l’agence dans une mauvaise direction et créé un climat d’agacement ou de tensions avec le client car rien ne sera « bordé ». Le brief créa apporte la garantie d’un respect de la commande et l’engagement de l’agence à respecter le devis.

Initiales Créatives vous accompagne dans l’élaboration de votre brief créa vous permettant ainsi de respecter totalement votre demande.

A vos briefs, partez !