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8 avril 2017

La couleur : la « chère amie » de nos créas !

Nous sommes entourés, encerclés par la couleur et pourtant nous n’y faisons pas vraiment attention.

Pourtant les couleurs ne sont pas anodines : elles véhiculent des codes des tabous des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir.

Elles possèdent des sens variés qui influencent notre environnement, nos comportements, notre langage, notre imaginaire.

Les couleurs ont une histoire mouvementée qui remonte à la nuit des temps et laissent des traces jusque dans notre vocabulaire : ce n’est pas un hasard si nous voyons rouge, rions jaunes, devenons blancs comme un linge, verts de peur, bleus de colère… Ne dit-on pas un personnage haut en couleurs? 🙂
Dans la Rome antique, les yeux bleus étaient une disgrâce voire pour les femmes un signe de débauche. Au Moyen-Age, la mariée était en rouge (comme les prostituées).
6 couleurs prédominantes peuvent être identifiées et reliées à une émotion :
• Le bleu timoré favori de notre époque car consensuel ;
• L’orgueilleux rouge assoiffé de pouvoir ;
• Le blanc virginal des anges et des fantômes, de l’abstention et de nos nuits sans sommeil ;
• Le jaune des blés le complexé ;
• Le vert de mauvaise réputation trompeur et roublard ;
• Le noir somptueux arrogant d’élégance.
Les couleurs en disent long sur l’évolution de nos mentalités.

La science, la religion, la politique les ont mises sous leur domination. Tout comme l’art, la peinture, la décoration, l’architecture, la publicité, les produits de consommation, les voitures…

Tout est régi par un code non écrit dont les couleurs ont le secret.

La couleur est élément phare dans votre communication et ne doit pas être considéré comme juste un attribut décoratif, accessoire.

La majorité des marques qui ont résisté au temps se rappellent à nous grâce à leur code coloriel fort et puissant : Nesquik, la vache Milka par exemple.

Certaines marques vont même jusqu’à s’attribuer une couleur : Orange en est une parfaite illustration.

L’étape colorielle est importante chez Initiales Créatives, aussi importante que l’élaboration de la Copy Stratégie.

Source : Michel Pastoureau « Le petit livre de la couleur »